L’hiver est à nos portes ! J’ai réalisé le week-end dernier une guirlande à petit prix afin de me mettre doucement dans l’esprit des fêtes.

LES ORANGES

On peut faire sécher des oranges de plusieurs façons. Pour ma part, j’utilise un déshydrateur pour y faire sécher mes agrumes. Les oranges sanguines, les limes et citrons sont aussi très jolis pour décorer. 

Premièrement, je coupe mes agrumes en tranche de ½ cm.

Deuxièmement, je les dispose dans mon déshydrateur que je règle à 55°C.

Ensuite, j’attends ! 

Je laisse sécher jusqu’à temps que les agrumes ne soient plus collants pour un total de 12 heures.

Bien entendu, le séchage au déshydrateur demande plus de temps, mais moins de surveillance et une bonne odeur d'agrume dans la maison. J’aime davantage le fini, les couleurs et les formes restent belles.

LES GUIRLANDES

Matériaux :

Agrumes

Billes et anneaux de bois (Dollarama)

Corde de ton choix (Dollarama)

Fil de métal (Dollarama)

Bâton de cannelle et anis étoilé (à l’unité, magasin en vrac)

Pistolet à colle chaude

Pour l’assemblage, tout est possible ! 

J’ai mesuré la longueur souhaitée et j’ai ajouté quelques pouces à ma corde de jute. J’ai enfilé les billes, oranges et épices sur la moitié de la corde en gardant la même distance entre chaque. 

J’ai ensuite reproduit la même série sur l’autre moitié de la corde en prenant garde de ne pas oublier un espace au milieu pour la boucle en jute que j’ai fixé à la toute fin avec du fil de métal. J’ai mis un peu de colle chaude sur les noeuds des bâtons de cannelle et de l’anis étoilée.  

Pour terminer, j’ai mis deux anneaux de bois à chaque extrémité, et voilà une guirlande prête à être accrochée dès les premières journées d'automne !

Variante : L’an dernier, j’ai réalisé cette guirlande à la verticale qui est tout aussi jolie et j’y avais mis des cocottes. 

S’il te reste des agrumes, tant mieux ! Tu peux les conserver pour faire tes emballages cadeaux.

Idée cadeau : Pour l’avoir déjà fait, je trouve que ces petites guirlandes, peu coûteuses, s’offrent bien comme complément à un cadeau.

Dans un autre article, je te parle de mes couronnes et ornements de style minimaliste :)